| Retour page d'accueil |
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue des Grandes Tribus du Sahara
LA LIGUE POPULAIRE ET SOCIALE DES TRIBUS DU GRAND SAHARA PREPARE SON 5EME FORUM A GAO AU MALI DU 12 au 14 Fevrier 2010

LA LIGUE POPULAIRE ET SOCIALE DES TRIBUS DU GRAND SAHARA PREPARE SON 5EME FORUM A GAO AU MALI

Créée le 11 avril 2006 à Tombouctou, au Mali, sur l'initiative du Guide libyen, Mouammar Kadhafi. Laligue dont le siège à Syrte en Lybie a approuvé en réunion de comité le 26/08/2008 la charte, le Statut, le règlement intérieur, les comités de coordination, le comité de sages et le secrétariat exécutif qui est dirigé par le Docteur Rapha MADANI.

La Ligue populaire et sociale des tribus du Grand Sahara est une association œuvrant à la réalisation du développement et à l'amélioration des conditions de vie sociale des communautés qui peuplent cette région.


La ligue a tenu son deuxième forum en 2007 à Agadez au Niger, lors de la 3ème rencontre des dirigeants de la Ligue populaire et sociale des tribus du Grand Sahara le 19 mars 2008 à Kampala, en Ouganda, le guide Mouammar Kadhafi avait a appelé à la création d'un mécanisme d'alerte et de suivi afin d'observer de suivre et de proposer des solutions de sortie de crise à tous les problèmes qui surviennent dans l'espace saharien. La ligue a privilégié le dialogue et la négociation comme unique voie de règlement des conflits qui minent le Grand Sahara.

Dans ce même ordre d’idées courant 2008, une délégation composée de chefs de tribus et notables de 15 pays issus du comité de la Ligue populaire et sociale des tribus du Grand Sahara a, rappelle-t-on, entamé sous les auspices du leader libyen, du 15 au 25 mai, une médiation entre le gouvernement malien et les rebelles touaregs au cours de laquelle elle a rencontré à deux reprises le président Amadou Toumani Touré.

La ligue populaire et sociale des tribus du Grand Sahara est une fédération d’environ 21 Etats (Somalie, Tanzanie, Ethiopie, d'Irak, Syrie, Mali, Burkina Faso, Niger, Sénégal, Djibouti, Soudan, Koweït, Tunisie, Mauritanie, Libye…) ; elle a tenue quelques forums dont le 4ème s’est tenu du 9 au 11 mars 2009 à Nouakchott en Mauritanie.

La Ligue populaire et sociale des tribus du Grand Sahara, prépare activement son 5ème forum qui doit se tenir à Gao au Mali du12 au 14 février 2010. Plusieurs rencontres sont tenues à Bamako, au cours desquelles une commission d’organisation est mise en place.

M. TOURE