| Retour page d'accueil |
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ONG-Associations
16/10/2004 Association « Malzéville au Mali » (banlieue de Nancy)

Association « Malzéville au Mali » (banlieue de Nancy)

L'association parraine le village d'Inkiringuya situé au bord de la grande mare de Tasserest. Avec Tin Abaw, Ingouyas, Intedenay et Tasserest. Inkiringuya fait partie de la commune rurale de Ménaka.

L'Association a pour Responsables:

Président : christian Kelner,

vice président : bertrand Kling,

correspondant dans commune rurale de Ménaka: Habila.

Actions récentes:
En juillet 2004 trois scouts de Strasbourg sont partis pour Ménaka et ont aidé au creusement et au façonnage d'un puits au milieu du village. Le puits fait une dizaine de mètres de profondeur, et a coûté 600 à 700 euros (ciment, gravier, sable et main d'oeuvre). Il a été réalisé par des habitants du village, sous la direction technique d' Istaphe (puisatier et maçon d'Ingouyas) et financière d'Habila (éleveur à Inkiringuya, correspondant de Malzéville au Mali et animateur à la radio rurale de Ménaka). La technique utilisée a été celle du coffrage en acier "abat-jour" et la durée des travaux a été de 15 jours. A noter que le coffrage en acier est réutilisable indéfiniment et qu’une quarantaine de puits ont été réalisés de cette façon en pays dogon.

En novembre 2004:
Nous accueillons en France - avec les villes de Bourbon Lancy et La Bresse - quatre ressortissants de la commune rurale de Ménaka: Bayes Ag Mohamed, maire de Ménaka, Kamalmal et Infanhi d' InEkar et d' Habila déjà cité.
Après avoir participé à la réunion FCDM à Bourbon Lancy, Bayes et Habila se rendront à Malzéville où un programme chargé les attend avec notamment : plusieurs émissions de radio, un passage dans trois écoles primaires et un collège, une conférence avec la participation de Charles Gremont, et leur présence sur le stand de l’association à la manifestation du « Marché du Monde » des 20 et 21 novembre à Nancy pendant la Semaine de la Solidarité Internationale.

Février 2005 :
Quatre étudiantes en soins infirmiers se rendront dans le Cercle pour un stage de trois semaines dans les centres de santé.
Une importante délégation du Conseil Municipal de Malzéville se rendra dans la commune rurale de Ménaka sous la conduite de Bertrand Kling.